TRANSFORMER son entreprise : conduire le changement de modele ou de metier
Le dérèglement climatique engendre déjà, par l’intensification des phénomènes qui le caractérise (crues, sécheresses, canicule…), une pression sur la viabilité économique des organisations, entreprises de toutes tailles. Il est alors impératif que les entreprises s’intéressent aux risques associés et à leur dépendance aux énergies fossiles. En effet, la contrainte énergétique croissante doit amener les structures à penser une activité bas carbone. Cela peut induire des changements profonds de modèle d’affaires, ou plus encore, une bifurcation du métier de l’entreprise.nt
transformer son modele d'affaires pour une entreprise plus respectueuse de l'environnement
L’industrie extractive d’accumulation contribue à la destruction de notre planète. Or, pour qu’une organisation reste pérenne, elle doit remettre en cause le modèle qui l’a façonné pendant des décennies. C’est un processus qui peut être long et difficile, mais qui dans certains cas est vital. Economie de la fonctionnalité, location, partage, mise en commun… Sont autant de concepts à explorer pour repenser le modèle de l’entreprise.
Le Projet Candide vous accompagne dans cette démarche en étudiant de près votre modèle, les risques qui lui sont associés ainsi que les tensions en matière de ressources et vous aide à réfléchir à un modèle économique plus résilient.
FAIRE BIFURQUER SON ENTREPRISE : comment faire ?
Cette réflexion nécessite un accompagnement rigoureux, collectif et participatif. Fondé sur l’intelligence collective, le processus se découpe en 4 phases :
– Observation par nos équipes de votre organisation : véritable immersion dans votre quotidien, elle a pour but de comprendre votre culture d’entreprise, ses valeurs, ses habitudes, sa constitution. C’est une manière de comprendre d’où vous venez, ce qui vous structure et fait sens pour vous, et de déterminer les ressorts de fonctionnement et ses motivations au changement.
– Ouverture : il est important que les dirigeant.es de l’entreprise s’ouvrent à la fois aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain et des initiatives en cours pour faire face à l’enjeu des limites planétaires. Aussi, la phase d’ouverture a pour but d’acculturer les équipes de direction de l’entreprise aux sujets du changement climatique, de l’enjeu mondial des ressources, ainsi que des tendances à venir. En effet, échanger sur son avenir en ayant les mêmes bases de connaissances, ainsi que des inspirations communes.
– Stratégie : cette étape s’ouvre avec une co-création de la stratégie qui doit mener à une nouvelle proposition de modèle ou de métier. Cette nouvelle stratégie est évaluée par un exercice d’étude de faisabilité qui vient éventuellement amender la première phase de la Stratégie. Puis vient le moment de la planification de la stratégie.
– Mode projet : nous déterminons avec vos équipes la manière de déployer les actions décidées pour les mettre en oeuvre et les suivons avec vous. Cependant, nous nous faisons un poing d’honneur à vous rendre autonome et finalisons notre accompagnement en passant à la dernière étape, le
– Transfert : il s’agit ici de faire en sorte que la transformation de votre entreprise soit durable, pérenne et soit incarnée par des membres de vos équipes. Nous formerons et transfèreront notre accompagnement à un.e ou des responsables transformation pour que la nouvelle stratégie soit déployée sur le long terme.