LA FRESQUE DU CLIMAT

La fresque du climat : pour comprendre le climat

Le changement climatique constitue la plus grande menace à laquelle l’humanité et les organisations vont devoir faire place. Afin de pouvoir y faire face, il est primordial de comprendre ses causes en conséquences.

La fresque du climat, atelier ludico-pédagogique, est un excellent moyen de dresser des plans d’action pour sa politique RSE et bas Carbone.

LA FRESQUE DU CLIMAT : PRESENTATION

La fresque du climat est un jeu participatif créé par Cédric Ringenbach et dont le but est de comprendre, de manière participative et ludique, les causes et conséquences du dérèglement climatique. La fresque du climat peut également être joué dans les entreprises. Son contenu est issu des rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’étude de l’Evolution du Climat); les informations diffusées dans cet atelier font donc l’objet d’un consensus à hauteurde 99,99% de la communauté scientifique.

la fresque du climat : Principe du jeu

La fresque du climat en entreprise est un jeu qui se déroule en 3h en présentiel ou en 3h30 en distanciel.

Les participants, par groupe de 7 personnes, doivent poser 42 cartes en tissant entre elles les liens causes-conséquences.

Le jeu se déroule comme suit :

  • 5 minutes d’introduction et de présentation des principes du jeu et de ses règles.
  • 1h30 de construction collective de la fresque, au cours de laquelle écoute, concertation seront de mise ! Tout au long de cette phase, des commentaires, informations scientifiques, seront apportés par les animateurs.
  •  30 minutes pour donner un nom à la fresque construite et pour la décorer. 
  •  55 minutes pour débriefer : tour des émotions des participants, mise en action individuelle et collective, identification des leviers pour faire baisser l’empreinte carbone des participants.

En somme, la Fresque du climat est un excellent moyen de vulgariser un constat scientifique rigoureux et sérieux. le GIEC étant à la source des informations de ce jeu, c’est un gage de fiabilité sans conteste ! 

Après avoir participé à la Fresque du climat, les collaborateurs changent généralement d’état d’esprit. En ayant compris les enjeux centraux du dérèglement climatique, ils ont tendance à analyse tout sujet lié à leur entreprise, la société qui les entoure sous l’angle de la baisse impérative des émissions de gaz à effet de serre.

C’est, en effet, tout l’enjeu de la Fresque du climat en entreprise. En acculturant les collaborateurs sur les mécanismes fondamentaux du Climat, le jeu leur permet de faire un pas de côté, d’analyser les problèmes sont un angle systémique. Ainsi, les questions qui se posent sont : « comment faire mon organisation, à travers ses activités, les produits et services qu’elle vend, ses réseaux de partenaires et clients peut-elle contribuer à faire massivement baisser les émissions de CO2 et permettre de limiter les effets bouleversants du dérèglement climatique ? ». D’autres problématiques se posent : « comment faire pour que mon entreprise ou mon organisation subsiste dans un monde qui aura subi 2°C d’augmentation ? Mes produits se vendront-ils toujours ? Serais-je toujours pertinent sur mes marchés ? Mes marchés sont-ils pérennes ? » On voit ici que la Fresque du Climat devient un outil de réflexion stratégique central  pour les entreprises, collectivités et administrations.

En plus d’être sensibilisés aux enjeux du dérèglement climatique, vos équipes peuvent également découvrir nos autres ateliers de sensibilisation, notamment à la biodiversité et à l’agriculture durable.