A PROPOS
Pourquoi "Le projet CANDIDE"?
Candide, ce personnage du nom du roman éponyme de Voltaire, parcourt le monde à la recherche de la vérité, en passant outre les discours et les idéologies. En découvrant les unes après les autres les catastrophes et les bassesses du monde, il conclut son périple de la célèbre phrase : « Tout cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin ». Le roman, écrit après une catastrophe majeure de son époque (le tremblement de Terre de Lisbonne en 1755) elle-même traversée par les guerres, propose une vision du monde courageuse, sans fard, et qui guide une nouvelle manière d’être : face aux risques systémiques, il est temps de regarder les réalités physiques du monde, de les intégrer, et de les faire siennes. Seule compte maintenant l’action.
Le projet Candide est né d’une réflexion profonde : comment faire, en se rapprochant des réalités physiques et finies de notre monde pour construire sa propre histoire ? En quoi la connaissance scientifique de notre Terre nous met-elle sur la voie d’une nouvelle éthique, plus responsable, plus humble, plus humaine ? Le temps n’est plus à la discussion, et à l’entrechoc des thèses en débat. Il faut maintenant tout envisager du seul point de vue immédiat de la sensibilité humaine, dans l’ici et le maintenant.
Je suis passé par les différentes phases de la courbe de deuil, celui du « monde d’avant ». Ce long passage, tantôt douloureux, tantôt rempli d’enthousiasme et d’envie d’action, a constitué une mue dans mon rapport au monde en général, à la Terre en particulier :
Cultiver son jardin, c’est apprendre et comprendre les réalités physiques du monde,
Cultiver son jardin, c’est accepter, sans optimisme béat ni pessimisme mortifère, que le changement climatique et ses conséquences constituent des limites, et que chacun doit les affronter, guidé par l’envie d’apprendre et de faire face.
Cultiver son jardin, c’est, en comprenant les enjeux des sols, de la biodiversité, de l’agriculture et de la Nature qui nous entoure, agir sur sa propre résilience et la construction du monde d’après.
LE FONDATEUR
Frédéric AUBERT est diplômé de l’ESSEC. Après un parcours au Marketing d’un Grand groupe automobile puis après avoir été en contact pendant plus de 10 ans avec la plupart des Grands Groupes français en tant que Directeur Associé d’une agence événementielle BtoB, il se passionne pour les sujets de permaculture et devient contributeur au réseau des Shifters et Animateur de la Fresque du Climat. Il est notamment le co-concepteur du Pitch Climat, qui permet de comprendre les enjeux du dérèglement climatique en un temps record. Suite à ce parcours associatif, il décide de fonder le projet Candide comme accélérateur de la transition et de la résilience des territoires et des organisations.
Le Projet Candide c'est aussi...
Pour mener à bien les projets de transformation du territoire et des entreprises, les projet Candide s’appuie sur une multitude de compétences et de métiers différents. En effet, la réalisation de la transition nécessite d’agréger des expertises complémentaires :
– Experts en design permaculturel, ingénieurs agronomes, experts forestiers, facilitateurs en design thinking,
– Consultants en Bilan Carbone, consultants en analyse de matérialité, en design circulaire, consultants en communication.
– Organismes de financement en agriculture durable, fondations, associations.