LA FRESQUE Des fontières planétaires
comprendre les limites planétaires
Le changement climatique est un enjeu majeur pour la survie de l’humanité, mais il n’est malheureusement pas le seul. D’autres risques environnementaux existent qu’il convient d’appréhender pour orienter l’action de manière systémique, intelligente et responsable. On décrit ces risques environnementaux à l’aune d’un concept élaboré par le Stockholm Resilience Center : les limites planétaires. Cycle de l’eau, cycle de l’azote et du phosphore, acidification des océans, nouvelles entités… ont été définies comme des frontières que l’humanité ne doit pas dépasser pour se préserver.
LA FRESQUE des frontières planétaires : PRESENTATION
La fresque des frontières planétaires est un atelier créé par Arthur de Lassus.
Le principe est de découvrir et de reconstruire, en équipe les causes, interactions et conséquences qui gravitent autour des 9 limites planétaires, de constater l’urgence à agir pour une économie et une société humaine respectueuse des limites. L’atelier se joue en équipes de 4 à 7 participant.es et se décompose en 3 parties : intelligence collective pour comprendre les 9 frontières planétaires, phase créative et de ressenti, phase d’ancrage et d’action. l’atelier est d’une durée de 3h.
les bénéfices de la freque des frontières planétaires
Avec la fresque des frontières planétaires, c’est l’ensemble des enjeux environnementaux, et pas que le climat, que l’on aborde de manière efficace et synthétique.
Il permet d’entretenir l’espoir lucide pour toute personne qui souhaite résolument s’engager dans une vraie transition, en donnant les clés de compréhension d’une société respectueuse des limites planétaires. A la fin de l’atelier, les participant.es repartent avec les grands leviers d’actions pour que leur organisation agissent de manière sincère et ambitieuse.
Pour consulter nos solutions de sensibilisation, c’est par ici !